Antarès - un atelier en Montagne bourbonnaise

Notre équipe se compose de deux passionnés du Moyen-âge et des grandes civilisations anciennes et bâtisseuses. Ils décident en 2008 de mettre en commun leurs connaissances et expériences en restauration et leurs savoir-faire au service de la sauvegarde et la conservation du patrimoine architectural et pour la transmission de techniques simples et respectueuses.

Antarès est créé et l'atelier est bâti à La Chapelle, en Montagne bourbonnaise, près de Vichy. L'Allier, au nord de l'Auvergne, est notre espace de travail, ainsi que les départements limitrophes.

Nos parcours de formation

Décor mural d'après les Tapisseries de la Dame à la Licorne.
Décor mural d'après les Tapisseries de la Dame à la Licorne.
Fabienne Matichard - L'histoire de l'art et les arts plastiques au service du patrimoine.
Des études aux Beaux-Arts, commencent les recherches en techniques anciennes, renforcées par une maitrise d'histoire de l'art et un master en histoire et archéologie lié au bâti médiéval. De multiples expériences dans le domaine patrimonial mettent en lien gestion et valorisation. L'emploi des arts plastiques vient naturellement au service de reconstitutions archéologiques, de restitutions picturales jusqu'aux copies de statuaires.

 

 

Décor de tabouret d'église d'après les dessins de Pierre Marlois, Chantemerle-les-Grignan, Drôme.
Décor de tabouret d'église d'après les dessins de Pierre Marlois, Chantemerle-les-Grignan, Drôme.
Marc Déroche - De la taille de pierre aux Monuments Historiques.
D'un CAP de tailleur de pierre aux Marcs d'Or à Dijon,  à un brevet professionnel de spécialisation en restauration Monument Historique à Saint-Lambert à Paris suivent de nombreuses expériences professionnelles en France sur d'importants édifices de Paris, Rouen, Périgueux, Caen... puis un rapprochement des régions Bourgogne, Rhône-Alpes et Auvergne. Des formations complètent les compétences, notamment avec l’École d'Avignon.