La chaux

La chaux est un matériau naturel dont il existe plusieurs types. Le choix de la chaux dépend de la nature des travaux. Nous travaillons toutes les chaux, avec une préférence pour la chaux aérienne et ses propriétés bénéfiques aux constructions anciennes.

En construction et en rénovation

Les anciennes constructions faites à la chaux sont souvent victimes de reprises au ciment et soumises aux problèmes d'humidité. La chaux est souvent le seul remède à la pérennisation du bâti ancien.

Nous intervenons sur ces cas, en conseil et en restauration. Nous proposons aussi des stages pour la compréhension et la maitrise de ce matériau extraordinaire.

Démontage d'un puits en pierre sur voûte, renforcé jadis au ciment et menaçant ruine, puis remontage au mortier de chaux et patines pour lui donner un aspect vieilli.
Démontage d'un puits en pierre sur voûte, renforcé jadis au ciment et menaçant ruine, puis remontage au mortier de chaux et patines pour lui donner un aspect vieilli.

Les badigeons

Pierres de façade restaurées et badigeonnées à la chaux aérienne.
Pierres de façade restaurées et badigeonnées à la chaux aérienne.

A l'intérieur comme à l'extérieur, nous réalisons des badigeons faits à la chaux aérienne avec des pigments naturels sans aucun adjuvant. Le temps de séchage est un peu plus long mais la qualité et les propriétés de cette chaux sont pleinement conservées. Assainissante, antibactérienne, la chaux participe à la conservation des murs et au mieux être des habitants. Elle offre un aspect doux et de nombreuses possibilités de teintes.

La durée de vie d'un badigeon est de plusieurs décennies et plus parfois, comme nous pouvons l'observer sur de très vieux bâtiments. La technique est la même depuis des siècles.

 

Les décors

La chaux et les pigments naturels participent à la réalisation de décors dont la seule limite est l'imagination. Plusieurs techniques sont possibles selon les rendus souhaités, en grands formats, en simples rehauts, en touches dispersées, du simple décor géométrique à la représentation paysagère ou figurative.

Le badigeon à la chaux est notre support privilégié sur les murs, pour ses qualités plastiques et ses aspects doux et variants avec la lumière. Il nous arrive d'utiliser d'autres liants, toujours en adéquation avec les supports, selon les rendus souhaités.

Nous privilégions des produits naturels et respirants aux produits synthétiques.