Conseils - Études

Connaître le bâti, son environnement, son histoire, les matériaux et les techniques de construction participe à la compréhension des désordres qui le dégradent et aide au choix des restaurations.

Des études préalables

Lorsqu'une restauration ou une valorisation est envisagée, il est parfois préférable de faire une étude préalable d'un édifice ou d'un site. Cette étude est menée en archéologie du bâti complétée de recherches historiques et archivistiques, iconographiques, pouvant aller à la réalisation d'un mémoire. Il peut prendre la forme d'un inventaire.

Ce "diagnostique" au caractère patrimonial renforce les valeurs historique, culturelle et architecturale du sujet étudié. Il peut être compléter par notre approche et nos connaissances en restauration.

Conseils

Du choix des matériaux au type de mise en œuvre, nous apportons conseils sur les méthodes les plus adaptées au site et à ses particularités. Chaque cas étant particulier, nous nous déplaçons pour diagnostiquer et proposer des solutions, en présence du propriétaire, de l'architecte...

Coaching

Pour les particuliers et les agents des collectivités, nous proposons du coaching pour aider à la mise en œuvre de prestations simples en employant les bonnes méthodes et les bons matériaux. Il peut s'agir de défaire et refaire des joints de murs en pierre, améliorer un sol qui retient l'humidité, reprendre un morceau d'enduit à la chaux, améliorer le visuel d'une reprise trop marquée, reprendre des murs en pierre...